"EL SABER SE DEBE TANTO AL INGENIO COMO AL GUSTO."









sábado, 29 de junio de 2019

AVIGNON - COLLECTION LAMBERT

Musée d'art contemporain présentant les œuvres données à l'Etat par le célèbre marchand d'art Yvon Lambert, La Collection Lambert en Avignon a été créée en 2000 par Yvon Lambert qui a souhaité présenter au public sa collection personnelle d'art contemporain dans l'hôtel de Caumont. Cette collection d’art contemporain reflète les grands mouvements de l’art de notre temps : art Minimal, art Conceptuel, Land art, peinture des années 80, vidéo et photographie pour les années 90.

Elle rassemble de grands artistes tels : Cy Twombly, Sol LeWitt, Donald Judd, Niele Toroni, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, Christian Boltanski, Nan Goldin, Douglas Gordon et Jenny Holzer dont les œuvres sont présentées tout au long de l’année, en alternance ou inclus dans des expositions temporaires.


Depuis le mois de juillet 2015, il est possible d'accéder au nouveau musée qui a doublé ses surfaces d'exposition : les hôtels de Caumont et Montfaucon désormais accueillent une exposition permanente des collections.

Vik Muniz - Imaginária  - 1er juillet – 22 septembre 2019
Dans le cadre du Grand Arles Express (programmation satellite des Rencontres d‘Arles), auquel la Collection Lambert s’est associée dès sa création en 2016, le célèbre artiste brésilien Vik Muniz revient dans la cité papale huit ans après sa grande exposition monographique pour y présenter une série d’œuvres inédites en Europe.
Intitulée Imaginária, la série exposée à la Collection Lambert se compose de dix-neuf photographies figurant des saints tels qu’ils ont été représentés par les plus grands artistes : de la sainte Agnès de Simon Vouet au saint Augustin de Philippe de Champaigne en passant par le saint Sébastien de José de Ribeira.
Nées d’installations réalisées à partir d’objets usuels incongrus — sucre, ketchup, jouets, fil, magazines découpés, etc. — les photographies de Vik Muniz figurent des images issues de la mémoire collective et constituent chacune un nouvel espace sensible où se questionnent les notions d’original et de copie depuis la naissance des procédés de reproduction mécaniques. En se réappropriant avec audace des icônes de l’histoire de l’art et de la société médiatique, il induit la possibilité d’une relation nouvelle et jubilatoire avec des images dont le sens et l’originalité semblaient avoir été épuisées par leur reproduction et leur diffusion globale.
À travers cette nouvelle série, Vik Muniz poursuit ses recherches en questionnant la fascination exercée par les saints à travers l’histoire de leur représentation en art, et vient par là même interroger la relation qu’entretiennent les œuvres d’art avec la notion de sacré.
Miryam Haddad - Le sommeil n’est pas un lieu sûr. - 1er juillet – 29 septembre 2019.
Présentée à la Collection dans l’exposition Rêvez #2 en 2018, Miryam Haddad est invitée en 2019 par le Festival d’Avignon pour la réalisation de l’affiche de sa 73e édition. La Collection Lambert lui consacrer deux salles au sein des espaces dédiés à la collection permanente, pour y présenter une série d’œuvres récentes.
Elle y déploie son univers hérité des œuvres colorées et vibrantes de James Ensor ou d’Oskar Kokoschka dans lesquelles les scènes aux personnages grotesques révèlent au fur et à mesure de leur observation des subtilités, des profondeurs, qui font de cet univers fantasmatique un jeu de parcours aussi étrange que merveilleux pour le regardeur. Danses folles, mythes aux formes bigarrées flirtent en permanence avec une abstraction faite de couleurs intenses et induisent un sentiment mêlé de plaisir et de trouble.

Niele Toroni (9 de marzo de 1937  Muralto, Suiza)

Desde 1966, Niele Toroni (n. 1937, Muralto, Suiza, vive y trabaja en París) ha aplicado impresiones de un pincel número 50 a intervalos regulares de 30 cm en una variedad de superficies y soportes. Para su primera exposición individual institucional en Nueva York y la primera en los Estados Unidos en más de 25 años, Swiss Institute presenta una exposición que abarca cerca de 5 décadas de la obra del artista, con impresiones en tela encerada, lienzo y papel, así como nuevos trabajos específicos del sitio creados para este espectáculo.
A lo largo de los años, Niele Toroni se ha mantenido firme en su práctica de "Travail-Peinture", en la que el método de trabajo de aplicar pintura en impresiones de intervalos regulares delinea lo que se muestra. En un desafío a la pintura figurativa, las huellas de Toroni evidencian sutilmente el toque humano en el mismo momento en que borran la pincelada como un registro emotivo o psicológico. Sus obras son intervenciones metonímicas en el sentido de que la superficie pintada activa un espacio donde se elimina la demarcación entre contenedor y contenido. Lo que se le da al espectador es una impresión de un pincel número 50 a intervalos regulares de 30 cm. Ni mas ni menos.
**Estas son las dos exposiciones que he podido encontrar en la página web de la Collection Lambert, pero había muchas más porque hay bastantes salas de exposición. Intentaré recordar las que me faltan.

No hay comentarios: