2077. Tandis que l’humanité survit, en proie à la précarité et aux conséquences du réchauffement climatique, une partie de la population s’est exilée sur Mars. Sur Terre, un père, Ali, médecin, et sa fille, Amina, séparés par plus de 225 millions de kilomètres, tentent de maintenir une relation à très longue distance parce qu'il a appris que, sa fille est partie pour la planète rouge sans le prevenir. La Distance est une miniature perdue dans l’immensité du cosmos.
À travers ce scénario dystopique mais probable, Tiago Rodrigues interroge autant les conséquences de nos choix que la possibilité de communiquer entre les générations. L’artiste met face à face deux mondes et imagine leur dialogue en orbite comme une suite d’appels très très très longue distance.
Il s’entoure pour l’occasion des comédiens Adama Diop et Alison Dechamps dans un dispositif interplanétaire en rotation, comme deux astres pris dans leur course qui se rapprochent et qui s’éloignent.
Le spectacle comprend la chanson Sonhos de Caetano Veloso.
Spectacle créé le 7 juillet 2025 à L'Autre Scène du Grand Avignon (Vedène) dans le cadre de la 79ᵉ édition du Festival d’Avignon.
*Esta obra está muy bien. Es una obra total: diálogos, luces, música, zumbido, plataforma en movimiento, decorados muy parco pero muy acertado, voz y dicción de los actores muy bien. Me gustó. Para mí, está obra tiene varios mensajes: el de la lucha de un padre contra el olvido absoluto que ha elegido su hija para, entre otras cosas, no tener nostalgia de la vida en la Tierra, la pérdida de identidad, de libertad,etc.
**Las entradas para esta obra las sacó Núria hace varios meses. Estaba muy ilusionada de ir a verla juntas, pero, en el último momento, Núria no pudo ir, un inoportuno catarro.¡ Mecachis en la mar!

No hay comentarios:
Publicar un comentario