"EL SABER SE DEBE TANTO AL INGENIO COMO AL GUSTO."









domingo, 24 de febrero de 2019

SAIGON


A travers des témoignages et récits de cette guerre dont on parle peu, la metteuse en scène d’origine vietnamienne livre une fresque bouleversante et intime, à voir à l’Odéon-Ateliers Berthier.

Dans un restaurant aux airs d’années 1950 où l’on chante et cuisine, Caroline Guiela Nguyen fait voyager dans le temps sa dernière fiction — l’un de nos coups de cœur d’Avignon 2017. Le spectateur s’y sent à la fois à Saïgon en 1956 — alors que les « Français d’Indochine » quittent dans l’urgence le Vietnam coupé en deux — et à Paris, quarante ans plus tard, quand les exilés « viet kieu » — ces Vietnamiens de l’étranger — apprennent qu’ils pourront visiter leur pays d’origine.

Les 11 pièces de théâtre les plus attendues de 2018 à Paris
Pour la metteuse en scène qui a suivi un jour sa mère dans son voyage de retour, la mémoire de la colonisation/décolonisation de l’Indochine ne peut se dire qu’à travers le prisme de l’intime. A condition que les souvenirs se partagent des deux côtés.

Elan naturaliste émouvant Sont donc réunis sur scène des acteurs français, d’autres d’origine vietnamienne vivant en France (émouvante vieille dame œuvrant à ses fourneaux), et de jeunes comédiens recrutés au fil de stages à Hô Chi Minh-Ville, ex-Saïgon… Chacun parle ici sa langue, et les personnages s’incarnent dans un élan naturaliste émouvant : le Parisien métis, le soldat traumatisé par la guerre et sa future mariée trop confiante, le jeune Saïgonnais soudain perçu comme traître, la femme du fonctionnaire français, ou les gamins de la nouvelle société vietnamienne. La perversité du système colonial, comme la rencontre qu’il a provoquée, malgré tout, entre deux cultures, se recompose sous nos yeux au son de déchirures plus ou moins bien recousues dans la chair des familles.

Esta obra de teatro la vi gracias a Isabel que me invitó a ir a verla. Me gustó mucho, lo único que es muy larga, tal vez demasiado, tendría que haberla recortado un poco antes porque parece que al final no sabe cómo terminarla. Este hecho hace que pierda un poco porque la verdad es que me gustó. Creo que es la obra de teatro más interesante que he visto esta temporada, las dos del Nacional no me han apasionado.

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Saigon-une-piece-de-theatre-de-Caroline-Guiela-Nguyen-2821

La compañía francesa les Hommes Approximatifs lleva a Montjuïc un viaje de exilio. Un retazo de historia entre Saigón y París, entre 1956 y 1996. Un gran relato épico y coral sobre los vínculos y los territorios, servido en un restaurante vietnamita.
El texto de Saigon ha sido premiado por la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA, con la participación artística del Jeune Théâtre National

La compañía les Hommes Approximatifs está en convenio con el Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne, la Région Auvergne- Rhône-Alpes y la Ville de Valence, y está subvencionada por el Conseil départemental de la Drôme.
Caroline Guiela Nguyen es miembro del colectivo artístico de La Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche y artista asociada al Odéon-Théâtre de l'Europe y a la MC2: Grenoble.

25-01

No hay comentarios: